Un des définis auquel le Sénégal fait face est son importante évolution démographique. Pour répondre à un besoin de logement et d’équipement de plus en plus fort, des innovations sont nécessaires en matière d’Architecture pour la réalisation de son habitat futur.
Le milieu de la santé notamment celui de la mère et de l’enfant représente aujourd’hui un défi à la vue du taux de mortalité grimpant, le manque d’hygiène et du manque d’équipement destiné à la prise en charge de ceux-ci.
Le Sénégal présente un climat assez désertique, des températures plutôt élevées, un paysage riche en terre. C’est ainsi que dans l’optique de la construction d’un centre de Maternité destiné à la prise en charge des soins de la mère et de l’enfant, que nous optons pour une architecture des plus traditionnels qui se base sur l’usage de ce matériau local qu’est la terre et qui permet une certaine réduction des coûts en matière lié à la construction.
La voute nubienne, une technique ancestrale qui nous vient du Nil, basée sur la construction d’habitat avec de la terre se révèle : durable (résistance aux climats extrêmes et longue durée de vie), confortable et modulaire, économique (une réduction de 30% à 40 % du coût par rapport aux constructions en béton), adaptée à l’économie locale (une main d’œuvre et des matériaux locaux s’inscrivant dans un processus d’auto-construction et réinjectant les coûts de construction dans l’économie locale), reproductible (technique simplifiée et standardisée dont l’apprentissage ne nécessite pas de prérequis scolaire et qui n’utilise qu’un outillage basique).
Le principe derrière la technique de la voute nubienne est dans la création d’une voute en terre à la place d’une dalle en béton armé sur des murs d’une épaisseur plutôt grande aussi fait de terre réduisant ainsi le transfert thermique et favorisant une température moins élevée à l’intérieur par rapport à l’extérieur.

L’application de cette technique à une programmation bien défini, par la naissance d’un ouvrage communautaire, construit en terre.
En effet la distribution de trois pôles d’intervention nous permet de définir : un bloc médical (attente, pharmacie, consultation), un bloc d’hospitalisation (pré-accouchement, post accouchement) et un bloc d’urgence (salle d’opération).

2024

2024

Site de projet, Données géographiques, Données sppatiales, Documentations

Emery Alwin GANHOUNOUTO

/